Une session inoubliable
Me voici d'attaque pour pêcher un étang de 12 hectares dans mon département (58). C'est un étang à forte pression de pêche, surtout les week-ends et pendant les périodes scolaires. Par chance, un ami posté sur la digue me laissera sa place à mon arrivée. De plus, ce poste est prometteur si les carpes sont mordeuses. Le temps de charger la voiture et en route ! La tension monte, le stress me procure une montée d'adrénaline!
J’arrive vers midi, le temps de discuter avec mon ami, de faire le tour de l'étang et de bien regarder l'activité pour ne pas me tomper de poste et me voici prêt à pêcher de belles carpes.
Je lance mes 3 cannes, la première canne sur la bordure de la digue (à 10 mètres du bord, dans le sable juste après les cailloux et le long d’un arbre tombé de la bordure), amorçage frolic (1kg), eschage bouillette maison frolic (la seule bouillette sur l’amorçage). La deuxième canne est placée en pleine eau, sur du sable (l’étang est plutôt vaseux avec quelques tâches de sable), amorçage et eschage bouillette maison ananas . La troisième canne, quant à elle, est positionnée sur un plateau sablonneux, amorçage et eschage bouillette maison banane.
L’attente n’est pas longue, pas moins de 3 départs dans la minute, heureusement j'ai reçu l’aide de mon ami et d’un autre pêcheur, trois carpes de 8,8 kg, 9,2 kg et 9,5 kg et en plus dans l’ordre, le tiercé gagnant.
Deux heures après, deux autres départs simultanés, malheureusement je ne sort qu’une seule carpe de 8 kg, mais ma session commence trop fort à mon goût. La nuit, je réalise deux départs dont une décroche. Dans cet étang les carpes sont plus actives durant la journée. Deuxième jour de pêche Le réveil se fait dans la brume, c’est le moment de replacer les cannes et de réamorcer les spots. Le début de matinée est calme, comme je le disais, ça commençait trop bien... mais à 11h20, bip, bip, biiiiiiiip, contact : une carpe de 8,5 kg. Elles sont toutes calibrées depuis hier soir. Un autre départ à 12h20, sur la digue, une carpe miroir de 10,5 kg, un beau combat surtout avec la tresse. J'ai à peine le temps de relancer que la troisième canne déroule, encore une carpe de 10,5 kg avec une forme bizarre mais que je reconnais, je l’ai surnommée "Alien" (elle a une grosse boule de chaque côté des flans). A 15h00, la canne de la digue m’interpelle par un bip puis un autre, j’enfile mes wadders et pars en direction de ma canne : je regarde ma tresse qui s’est décalée vers la droite, mais c’est un départ. Un petit ferrage et là un beau combat se profile, pas rapide mais lourd, et pourtant il manque toute sa queue à cette carpe de 21,5 kg... mais elle est mon record de carpe miroir, je me contente de peu. Une heure plus tard : un autre départ, une miroir de 11 kg suivi d’un autre beau poisson, une miroir de 17,7 kg et cette fois une des plus belles carpes de l’étang. A 18h25, la canne de la digue me produit encore une carpe de 16,5 kg, je suis comblé en trois heures de temps : 3 carpes de plus de 15 kg.
Voilà en 24 heures de pêche, pas moins de 15 départs pour 12 carpes de prises.Malheureusement pour moi, je ne peux pas vous commenter en détail la suite, vous allez vous endormir... Je finis ma session de 72 heures de pêche avec 71 départs pour 59 carpes de prises : - 3 carpes de plus de 15 kg - 20 carpes de plus de 10kg - 14 carpes de plus de 8 kg - 22 carpes de moins de 8 kg C’est la session où j’ai eu le plus de départs, même si le site n’était pas exceptionnel, ma session restera inoubliable. La dernière journée en 12 heures de pêche, je fais 30 départs (et même trois départs en me lançant, je décolle mon plomb et après je plonge mon scion dans l’eau pour couler ma tresse, à ce moment je sens ma canne se courber, des carpes ont mordu en moins de 10 secondes et surtout j’avais la canne dans les mains, une bonne sensation), elles ont été très curieuses et très mordeuses.
Ah! j’allais oublier, je n’ai même pas eu le temps d’amorcer que je suis tombé en panne, non pas d’essence, mais d’amorçage et heureusement pour moi, un supermarché se trouvait à 500 mètres du site, j’ai passé pas moins de 20 kilos de frolic et 15 kilos de bouillettes, alors que de nombreuses fois pour le même temps de pêche 2 kilos suffisent. Voilà cette aventure est belle et bien terminée, vivement la prochaine session ! MARTIN PÊCHEUR
|